10 conseils pour une entreprise en bonne santé
- lesactiphiles
- 12 déc. 2024
- 4 min de lecture
Depuis 2021, nous accompagnons les entreprises en prévention (TMS, stress, fatigue, sédentarité...) et en sport santé.
Depuis 2021, notre équipe a conseillé des milliers d'individus et de collaborateurs,
dans de petites entreprises familiales, comme dans de grandes structures nationales.
Nous avons donc retroussé nos manches et nous avons mis à contribution toute notre expertise pour vous éditer cet article. Voici 10 règles à appliquer pour une entreprise en bonne santé et des actions de prévention efficaces !
Conseil 1 : Demander, fournir, demander
La base de l'entretien motivationnel en santé.
Il n'y a rien de plus désagréable que de dire ce qui est déjà su, ou d'aborder des choses qui ne sont pas désirées.
Questionnez les collaborateurs : questions ouvertes, ou sondage, ou encore questionnaires.
Fournissez une intervention en lien direct avec les réponses collectées. Et n'hésitez pas à impliquer les collaborateurs : comment vont ils accueillir l'intervention ? Qu'aimeraient ils avoir comme contenu ? Comment faire concrètement pour que cela ai de l'impact sur leur quotidien ?
Demandez à nouveau à la fin de la session : qu'ont-ils retenu ? Comment vont ils appliquer les notions ? Ont ils des besoins complémentaires ?
Conseil 2 : Conserver un thème, et diversifiez les actions
Toujours de la nouveauté, chaque année ? Non.
De peur que les collaborateurs se lassent, par envie de bien faire, ou encore parce que les modes changent, alors chaque année les responsables proposent obligatoirement quelque chose de nouveau.
Quel dommage ! Ce n'est pas en 1 fois que l'on apprend à prendre soin de son dos,
ou à gérer son stress.
Vous avez identifié une vraie problématique au sein de votre entreprise, alors restez focus.
Et proposez de revenir sur cette notion mais de manière différente, sous des angles nouveaux, en relevant des aspects originaux.
Mais faites en sorte de balayer efficacement ce thème que vous pensez crucial.
Conseil 3 : Mêler TMS et RPS
Comme le dit une célèbre chanson de Disney : "Nous sommes un".
Un individu a "une" santé !
Le stress, l'anxiété, le burn out ont des effets biologiques sur l'organisme et donc sur le corps (inflammation, fatigue, douleur...).
Les douleurs au quotidien et les limitations d'activité, impactent le ressenti des individus, ainsi que ses émotions et ses relations aux autres.
Ne découpez pas les collaborateurs en "quartier", voyez les comme un ensemble, où absolument tous les aspects de leur santé et de leur sécurité sont en liens.
Conseil 4 : Être flexible
En santé, il n'y a pas de vérité absolue et immuable.
Les savoirs évoluent, et nous faisons tous "au mieux".
Les règles qui culpabilisent, les dogmes, les interdits et les leçons mal données
sont très souvent mal acceptées et peu adoptées par les collaborateurs.
Essayez de dégager plusieurs lignes directrices, de grandes idées et laissez la possibilité aux personnes de choisir quel combat elles souhaitent mener et quelles armes elles ont envie d'utiliser.
Conseil 5 : Utiliser la force du groupe sans oublier l'individu
Le groupe possède des règles qui régissent son fonctionnement.
Cela peut être un moteur puissant d'engagement, ou un frein à la collaboration avec l'intervenant en prévention.
C'est pourquoi il est souvent nécessaire d'évaluer ces règles et de mesurer dans quelles conditions elles peuvent changer.
Et il est possible de proposer des sessions individuelles pour les volontaires, en parallèle. C'est alors l'opportunité de booster les plus réservés, ou de faire entrer par une petite porte de nouvelles idées au sein du groupe.
En résumé : variez les modalités d'action.
Conseil 6 : Booster la motivation
Le plus important, c'est d'impliquer les collaborateurs.
Mais, sur quoi repose la motivation ?
a/ L'autonomie : pouvoir gérer en partie l'action, avoir une part de maitrise.
b/ La connaissance : apprendre des choses, se questionner, se challenger.
c/ L'aspect social : partager avec les autres, s'inclure dans un groupe
(de travail, de réflexion...)
Laissez la possibilité aux collaborateurs de s'investir, vraiment !
Conseil 7 : Passer à l'action
"On a déjà fait une évaluation à ce sujet."
"On a questionné les collaborateurs sur ce thème."
"On a noté les besoins des personnes."
Super. Et quoi ?
Il est temps de proposer une action concrète, basée sur les évaluations menées.
Rien de pire pour un collaborateur que d'avoir donné son avis et ses besoins,
pour au final ne rien voir bouger.
"En fait, ils n'écoutent pas ce que je dis."
"Finalement, ils n'ont pas envie de mettre en place ce que j'ai demandé avec les collègues."
Et c'est là que l'investissement passe, et que la motivation retombe.
Faites un point sur les données recueillies, et montrez clairement ce que vous mettez en place en face. Actez les choses, dans un planning et dans la finalité.
Conseil 8 : Accepter de "déplaire"
Un parfum, même de la plus grande maison,
avec le meilleur nez à la conception... ne plaira pas à tout le monde.
POINT.
Les envies, les valeurs, les représentations, les besoins, les modes d'apprentissage
varient d'un individu à l'autre.
Vous pouvez ainsi monter le meilleur process et une intervention de folie,
il y aura toujours des salariés moyennement contents, ou des collaborateurs pas tellement convaincus.
Et ce n'est pas grave !!
Pensez au pourcentage (parfois petit, parfois grand) que vous avez aidé.
Et demandez vous : "Quel type de projet peut me permettre de toucher les autres, tout en restant sur ce thème que je trouve majeur ?"
Conseil 9 : Renouveler les outils pratiques
C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Variez les expériences, laissez les collaborateurs expérimenter, tester, et proposez leur d'essayer d'autres méthodes.
Plus les personnes manipulent un outil, plus ils font des erreurs, plus ils enrichissent leur expérience et apprennent.
Conseil 10 : Montrer l'exemple
Le groupe, c'est "tout le monde".
Si quelque chose est important, alors même les managers, les responsables, la direction
doivent être au RDV.
Car finalement, la santé de chacun, c'est un sujet d'entreprise !
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Maintenant c'est à vous de monter votre projet, avec nous peut-être...
Contactez nous à cette adresse : lesactiphiles@gmail.com
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